A+B

Vue depuis l'atelier

Couteau Halle aux grains

 
< >

L'expression la plus simple, la plus modeste, de l'objet couteau, pourrait être définie comme un tranchant - une lame - auquel serait ajouté la possibilité pour la main -un manche- de le saisir sans être meurtrie.
Délaissant l'abondance et le bavardage, l'objet couteau par sa réduction à un tranchant, exige au contraire un certain silence, une certaine retenue.
Nous avons voulu tenir à distance toute expression d'une sophistication technique tout en nous confrontant à l'extrême complexité du simple ; nous avons cherché cette réduction jusqu'à ce que se rencontrent la forme, le principe structurel et la mise en œuvre, tel que ce couteau soit intelligible par tous, tel qu'on pourrait le fabriquer ou le réparer dans l'atelier derrière la maison.
Nous souhaiterions que le couteau, compagnon intime du repas prolonge l'imaginaire du lieu, vers le pays d'Aubrac et le cosmos paysan  ; celui d'une existence humble, modeste, en retrait, ou la grâce se tisse dans une relation juste entre la terre et le ciel.

Acier inoxydable et maillechort, fabriqué par les Forges de Laguiole

2020, Couteau pour la brasserie Halle aux grains des chefs Bras, Bourse du Commerce, Paris

Musée Des Tissus

 
< >

Pour le Musée des Tissus de la ville de Lyon, nous avons conçu un ensemble de mobiliers signalétiques aux échelles variables permettant à la fois d’orienter et d’informer le visiteur dans le Musée. Les portiques sont habillés de toiles suspendues dont la confection technique particulière permet de créer des jeux de lumière et de mouvement qui anime le parcours du visiteur. Nous avons proposé un système mobile correspondant à la nécessité de renouveler les parcours d’expositions régulièrement et composé de 3 éléments : une structure en acier, des pièces de tissus et des pièces de bois qui sont supports d’informations. L’ensemble de ces éléments sont combinables et amovibles pour accompagner le changement de contenu des expositions.

2019, Système de mobiliers signalétiques pour le Musée des Tissus et des Arts décoratifs, Lyon

Metronome DS

 
< >

Le projet Métronome Technologie DS consiste en la création d'une gamme complète d'appareils Hi-Fi pour un public d'audiophiles. La société Métronome Technologie conçoit et fabrique artisanalement l'ensemble du matériel afin de garantir une extrême qualité de son. La gamme conçue comprend un player, un serveur, un convertisseur, une alimentation et une télécommande, fonctionnant en système. Aussi, l'aspect de chaque appareil doit rendre lisible sa fonction dans la chaîne de production du son.
L'approche du projet a été de donner à la technologie électronique un visage sensible. Un dispositif singulier de clavier-piano permettant de contrôler les appareils engage une gestuelle qui renoue avec le toucher d' un instrument de musique analogique.
Un autre enjeu majeur repose sur le scénario de production dans lequel 90% des pièces produites sont communes à toutes les typologies d'appareils. La structure globale est conçue comme un châssis sur lequel viennent se placer des pièces spécifiques en fonction de la nature et du rôle de l'appareil dans la gamme. L'approche économique de la conception articule ainsi une optimisation des process aux qualités d'une fabrication artisanale.

Châssis et pièces en aluminium.

2018, Gamme Digital Sharing pour Métronome Technologie, Montans (81)