A+B

À l'assaut!

 
< >

First exhibition at the castle of Nègrepelisse that houses the Centre for Art and Design “La Cuisine”, « A l'assaut! Les jeunes exposent au château» shows the productions of workshops organized by La Cuisine and The Arts House with young people from community of commune. Whether made during artist residencies or educational workshops, the achievements testify to the diversity of demands and proposals made by children. It is inspired and relies on an economy of means designed to valorize production and highlight the workshop spirit that animates various educational and recreational activities.

500m2 scenographic system and furniture in fir

2013-2014
Scenography of the exhibition, Castle Nègrepelisse, Centre for Art and Design La Cuisine (82)

Palmarès

 
< >

This exhibition main objective is the promotion of contemporary architecture by relying on the public prize list voted by site visitors archicontemporaine.org. The general design of the scenography needed to anticipate different constraints and spatial configurations of places likely to host the traveling exhibition. The principles behind the design and assembly technique result from transfers of an architectural culture in furniture. As Technal society was partner realizing all the structures, we designed a device using only profiles and connecting elements of the manufacturer's catalog. The scenographical furniture allowed to present A0 panels for each project and could be used in single front against a wall or in front / back, alone or in diptych / triptych, or even constitute the basic structure of a micro architecture.

production of furniture in collaboration with technal, 24 items

2013
Scenographical furniture, Awards of contemporary architecture, traveling exhibition organized by Réseau des Maisons de l'Architecture in collaboration with Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées at Cité de l'Architecture in Paris, Palais Chaillot (75)

Le Banquet

 
< >

Seventh and final event of The Party, The banquet invests the gallery space and the Table – scenographic tool designed for the occasion, such as structural elements of a work being done, offering visitors to belong to the work. The device includes a series of 5 mirrors spread over 3 peripheral walls to the Table. Each mirror is coated with varnish, thus giving to reflected images, the plasticity of a masterpiece. Through a set of lights focused on the surface of the table, all reflection make each mirror be a still life, or more precisely the supports of a "dying nature". The visitors thus invited to the banquet, invite themselves also in the art work, consume it and produce its reflection, its image, its images. They become involved in the performance: the subjects and objects of the art work.

Table, varnished mirrors, various objects, food

february 11, 2010
Picture to live, galery Espace Croix-Baragnon, Toulouse (31)

A+B

À l'assaut!

 
< >

Première exposition organisée au château de Nègrepelisse abritant le Centre d'Art et de Design La Cuisine, « A l'assaut! Les jeunes exposent au château» restitue les productions d'ateliers organisés par La Cuisine et La Maison des Arts avec les jeunes publics de la communauté de communes. Qu'elles aient été effectuées lors de résidences d'artistes ou d'ateliers pédagogiques, les réalisations témoignent de la diversité des sollicitations et des propositions faites par les enfants. La scénographie de l'exposition permet de visualiser un panorama des créations tout en communicant l'identité spécifique de chacun des projets. Elle s'inspire et s'appuie sur une économie de moyens visant à valoriser les productions et mettre en avant l'esprit d'atelier qui anime les diverses activités pédagogiques et de loisirs.

500 m2, système scénographique et mobilier en sapin et MDF

2013-2014
Scénographie de l'exposition, château de Nègrepelisse, Centre d'art et de design La Cuisine (82)

Palmarès

 
< >

Cette exposition a pour objectif principal la promotion de l'architecture contemporaine en s'appuyant sur le palmarès grand public voté par les visiteurs du site archicontemporaine.org. La conception générale de la scénographie devait anticiper les différentes contraintes et configurations spatiales des lieux susceptibles d'accueillir l'exposition itinérante. Les principes à l'origine du dessin et de la technique d'assemblage sont issus de transferts d'une culture architecturale à une culture du mobilier. Le partenaire Technal réalisant l'ensemble des structures, nous avons dessiné un dispositif de mobilier en utilisant uniquement des profilés et éléments d'assemblage faisant parti du catalogue du fabricant. Le mobilier scénographique permettait ainsi de présenter des panneaux A0 pour chacun des projets et pouvait être utilisé en recto simple contre un mur ou en recto/verso, seul ou en dyptique/tryptique, ou bien encore constituer la structure élémentaire d'une micro architecture.

réalisation du mobilier en partenariat avec Technal, 24 pièces

2013
Mobilier scénographique, Palmarès grand public d'architecture contemporaine, exposition itinérante organisée par le réseau des Maisons de l'Architecture en collaboration avec la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées à la Cité de l'Architecture à Paris, Palais Chaillot (75)

Le Banquet

 
< >

Septième et dernier évènement de The Party, Le banquet investit l'espace de la galerie et de la Table – outil scénographique conçu pour l'occasion- comme les éléments structurants d’une oeuvre en train de se faire, proposant aux visiteurs d’appartenir du tableau, de l’oeuvre. Le dispositif comprend une série de 5 miroirs répartis sur 3 des murs périphériques à la Table. Chacun des miroirs est enduit d’un vernis, donnant ainsi à tout reflet la qualité plastique d’une toile de maître. Par le biais d’un jeu d’éclairages focalisés sur la surface de la Table, tout reflet fait de chacun des miroirs une nature morte, ou plus précisément les supports d’une «nature mourante». Les visiteurs, invités au banquet, s’invitent aussi dans l’oeuvre, la consomment et en produisent les reflets, l’image, les images. Ils deviennent acteurs de la performance: sujets et objets de l’oeuvre.

Table, miroirs vernis, objets divers, aliments

11 février 2010
Tableau à vivre, galerie de l'Espace Croix-Baragnon, Toulouse (31)