A+B

Biographie

Hanika Perez
née à Bordeaux
le 28 juin 1982

 

Brice Genre
né à Villefranche de Rouergue
le 5 juillet 1979

 

Designers associés, création de a+b en Mars 2007
Titulaires d’un Master et d’un Doctorat en design, Université de Toulouse II
Bi-admissibilité à l’agrégation d’arts appliqués (2005 – 2006)
Maître de conférence en arts appliqués à l’Université de Toulouse II
Chargé de cours à l’École Nationale des Beaux-Arts de Toulouse

 

Créé en 2007 à Toulouse par Hanika Perez diplômée d’un Master en Design et Brice Genre, Docteur en Design et maître de conférence à l’Université de Toulouse, A+B est un atelier de recherche et de conception dans les domaines du design d’objet, design d’espace et design global.

 

Le travail d’A+B s’appuie sur une approche transversale ouverte aux sciences humaines et puise ses références dans des champs artistiques et des disciplines connexes. Ils considèrent l’objet comme un outil qui propose des scénarios de vie ; il est l’expression des relations complexes entre les personnes, les lieux et les temps qu’elles habitent. Le dessin du projet est guidé par la recherche de simplicité et sa dimension poïetique, l’objet étant la mémoire des intentions et des outils qui l’ont façonné.

 

La production d’ A+B s’étend d’une activité de recherche prospective pratique et théorique et du dessin de pièces uniques à la conception d’objets industriels. Ils travaillent également sur des projets de design global d’espace ou bien de scénographie d’exposition.

 

A+B a été lauréat de concours internationaux tels que Parckdesign en 2007, Nespresso Design Contest en 2008, l’appel d’offre de design global commandité par La Cuisine et la municipalité de Nègrepelisse en 2009 et Design Parade 05 en 2010. Leur mobilier Déjeuner sur l’Ombre édité par Tôlerie Forézienne a été labellisé par l’Observeur du Design en 2010. Depuis 2013, ils travaillent régulièrement pour les chefs Sébastien et Michel Bras et ont récemment dessiné le nouvel aménagement du restaurant 3 étoiles Le Suquet installé à Laguiole.

 

En plus de leur activité d’agence, Hanika Perez et Brice Genre enseignent respectivement à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse et à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse.