A+B

En Pleine Nature restaurant

 
< >

The project for the En Pleine Nature restaurant consisted of a renovation, a restructuring of the spaces and an extension of the restaurant.
The nature as it is staged in the kitchen of the chef Sylvain Joffre is expressed in the power of contrasts: the obscure stages the luminous, the mineral makes bursting the plant, the brutality wakes the finesse. These guidelines have guided the choice of materials and space treatment. The soil is of particular importance: we wanted to strengthen the physical anchoring of the place by drawing a continuous and unique mineral base for the interior and exterior spaces of the restaurant. The furnishings were made in a burned resinous wood and solid oak. The focus was on factory spaces: the open kitchen in the dining room, the office in the heart of the atrium. As an extension of the work of the spaces, we have designed objects - vases and table objects, wall supports - that allow variations and accompany the seasonal movements of the kitchen of the chef Joffre: flowers and other fragments gleaned in the forest or the kitchen garden. animate and echo the contents of the plates.

Total surface 476 m2
Project in collaboration with BCA architecture

2017, Global design, Sylvain Joffre restaurant, Quint-Fonsegrives (31), France

Bras Boutique

 
< >

The design of the Bras boutique in the heart of the village of Laguiole extends the spirit of the Suquet house. The boutique presents condiments, drinks, knives and tableware designed by chefs Sébastien and Michel Bras.
Design, lighting and materials choices, as well as container and clear labeling work, enhance the color and texture nuances of the raw product. A set of tasting objects has also been designed to taste the various salty and sweet preparations.

Materials: Ash, granite, sandblasted glass.
15m2 sales area
9m2 back room
Site monitoring in collaboration with BCA architecture

2017, Global design, Bras boutique, Laguiole (12)

Restaurant Bras Le Suquet

 
< >

The design project of the three-star restaurant Le Suquet of the Bras family in Laguiole involved to design and to redraw several existing buildings. In particular, there were the dining room and all objects linked with these spaces. We imagined about twenty typologies of objects, from exterior signage to table settings. We designed the tableware, the knives, the armchairs, the whole furniture and the uniforms of waiters, among other thing. Our positioning was placed in compliance, continuity and development of what makes the identity of the Bras House. We wanted to extend by objects, furniture and space, the understanding and the sensitivity of the Bras family with the land of Aubrac. So our interventions have been thought as a bridge placed between two leak points. Everything starting from landscape to reach the plate. This approach is made as an image of the culture and people of the lands, and intentions and emotions transmitted by the kitchen of Michel and Sébastien Bras. We wanted to accompany and translate these values by objects marked by simplicity and franchise. Silent sometimes taciturn , but delicate in the implementation of materials, design details and the proposed uses. Spaces and objects that require memory, both simple , sober and comforting.

2014 - 2016
Global design, restaurant Bras, Laguiole, France

A+B

Restaurant En Pleine Nature

 
< >

Le projet pour le restaurant En Pleine Nature consistait en une rénovation, une restructuration des espaces et une extension du restaurant.
La nature telle qu'elle est mise en œuvre dans la cuisine du chef Sylvain Joffre s'exprime dans la puissance des contrastes : l'obscure met en scène le lumineux, le minéral rend éclatant le végétal, la brutalité réveille la finesse. Ces lignes directrices ont orienté les choix de matériaux et de traitement des espaces. Le sol y a une importance particulière : nous voulions renforcer l'ancrage physique du lieu en dessinant un socle minéral continu et unique pour les espaces intérieures et extérieures du restaurant. Les aménagements mobiliers ont été réalisés dans un bois -résineux- brûlé, et en chêne massif. Il s'agissait de mettre l'accent sur les espaces de fabrique: la cuisine ouverte sur la salle de restaurant, l'office au cœur de la verrière. En prolongement du travail des espaces, nous avons dessiné des objets -vases et objets de table, supports muraux- qui permettent des variations et accompagnent les mouvements saisonniers de la cuisine du chef Joffre: fleurs et autres fragments glanés en forêt ou au potager, les animent et font écho au contenu des assiettes.

Surface totale 476 m2
Projet en collaboration avec BCA architecture

2017, Design global, restaurant de Sylvain Joffre, Quint-Fonsegrives (31)

Boutique Bras

 
< >

La conception de la boutique Bras au cœur du village de Laguiole prolonge l'esprit de la maison du Suquet. La boutique présente les condiments, boissons, couteaux et objets de table imaginés par les chefs Sébastien et Michel Bras.
Les choix d'agencement, d'éclairage et de matériaux, tout comme le travail sur les contenants et l'étiquetage transparent, concourent à mettre en valeur les nuances de couleur et de texture du produit brut. Un ensemble d'objets de dégustation a également été dessiné pour permettre de goûter les différentes préparations salées et sucrées.

Matériaux: Frêne, granit, verre sablé.
Espace de vente 15m2
Arrière-boutique 9m2
Suivi de chantier en collaboration avec BCA architecture

2017, Design global, boutique Bras, Laguiole (12)

Restaurant Bras Le Suquet

 
< >

Le projet de design du restaurant trois étoiles Le Suquet, de la famille Bras à Laguiole impliquait de concevoir et de redessiner plusieurs espaces du bâtiment existant, notamment la salle de restaurant ainsi que l'ensemble des objets en lien avec ces espaces. Nous avons imaginé plus d'une vingtaine de typologies d'objets allant de la signalétique extérieure à la mise de table et comprenant entre autres, la vaisselle, les couteaux, les fauteuils, l'ensemble du mobilier ainsi que les tenues des serveurs. Notre positionnement s'est placé dans le respect, la continuité et la mise en valeur de ce qui fait l’identité de la Maison Bras ; nous voulions prolonger par les objets, le mobilier et l’espace, la com-préhension et la sensibilité de la famille Bras au pays d’Aubrac. Ainsi nos interventions ont été pensées comme des ponts placés entre deux points de fuite ; tout, partant du paysage pour se déposer dans l’assiette. Cette approche s'est constituée à l'image de la culture et des gens du pays, et des intentions et des émotions transmises par la cuisine de Sébastien et Michel bras. Nous avons cherché à accompagner et traduire ces valeurs, par des objets empreints de simplicité et d'une forme de franchise ; silencieux parfois taiseux, mais délicats dans la mise en œuvre des matériaux, le dessin des détails et les usages proposés. Des espaces et des objets qui appellent le souvenir, à la fois simples, sobres et réconfortants.

2014 - 2016
Design global, restaurant de la famille Bras, Laguiole (12)