A+B

Restaurant Bras Le Suquet

 
< >

The design project of the three-star restaurant Le Suquet of the Bras family in Laguiole involved to design and to redraw several existing buildings. In particular, there were the dining room and all objects linked with these spaces. We imagined about twenty typologies of objects, from exterior signage to table settings. We designed the tableware, the knives, the armchairs, the whole furniture and the uniforms of waiters, among other thing. Our positioning was placed in compliance, continuity and development of what makes the identity of the Bras House. We wanted to extend by objects, furniture and space, the understanding and the sensitivity of the Bras family with the land of Aubrac. So our interventions have been thought as a bridge placed between two leak points. Everything starting from landscape to reach the plate. This approach is made as an image of the culture and people of the lands, and intentions and emotions transmitted by the kitchen of Michel and Sébastien Bras. We wanted to accompany and translate these values by objects marked by simplicity and franchise. Silent sometimes taciturn , but delicate in the implementation of materials, design details and the proposed uses. Spaces and objects that require memory, both simple , sober and comforting.

2014 - 2016
Global design, three-star restaurant Bras, Laguiole, France

Ponsan-Bellevue

 
< >

Global design studios of the new university residence Ponsan Bellevue consisted in a comprehensive reflection on management of interior space, different functions, uses and furnishings, lighting and aesthetics for all types of habitat: individual studio (16m2), studio for people with limited mobility (18 m2), family studio (28m2). In consultation with the architects of the project, we proposed a different typology from that of the cell or flat miniaturized by designing a space able to be reclassified according to the uses. As the backbone of the interior design, we designed a furniture articulating the main functions (cooking / work / receive / rest ...) and releasing living space. Our approach promoted lasting and honest materials as well as openness and flexibility to avoid "retractable" or over-specialized. Beyond the technical aspect, the goal was the sustainability of the design in terms of uses and aesthetics, its adaptability to different lifestyles, cultures and personalities of the students.

Tripli wooden panels, coated steel

2014 - 2015
Global design, studios of the CROUS university residence Ponsan Bellevue, architectural design by PPA/Scalene/AFA, Toulouse (31)

SHOWROOM 8

 
< >

The showroom 8 is a place dedicated for the presentation of new clothing. Subjected to intense activity as well as seasonal rhythms, the place underwent many changes aspects and uses. Simultaneously place to live, showroom and storage space, we had to imagine a functional layout while a global identity for the site. We designed a system of objects and a partition system allowing its occupants to change and evolve the space. Acting as drawing tools, Angle Plates, Trestles and Skeleton allow both to present the clothes, draw walls, corridors and rooms, but also to structure the place like a landscape.

250m2 Pine, steel, polycarbonate panels

2011
Global design of a clothing showroom, Toulouse (31)

A+B

Restaurant Bras Le Suquet

 
< >

Le projet de design du restaurant trois étoiles Le Suquet, de la famille Bras à Laguiole impliquait de concevoir et de redessiner plusieurs espaces du bâtiment existant, notamment la salle de restaurant ainsi que l'ensemble des objets en lien avec ces espaces. Nous avons imaginé plus d'une vingtaine de typologies d'objets allant de la signalétique extérieure à la mise de table et comprenant entre autres, la vaisselle, les couteaux, les fauteuils, l'ensemble du mobilier ainsi que les tenues des serveurs. Notre positionnement s'est placé dans le respect, la continuité et la mise en valeur de ce qui fait l’identité de la Maison Bras ; nous voulions prolonger par les objets, le mobilier et l’espace, la com-préhension et la sensibilité de la famille Bras au pays d’Aubrac. Ainsi nos interventions ont été pensées comme des ponts placés entre deux points de fuite ; tout, partant du paysage pour se déposer dans l’assiette. Cette approche s'est constituée à l'image de la culture et des gens du pays, et des intentions et des émotions transmises par la cuisine de Sébastien et Michel bras. Nous avons cherché à accompagner et traduire ces valeurs, par des objets empreints de simplicité et d'une forme de franchise ; silencieux parfois taiseux, mais délicats dans la mise en œuvre des matériaux, le dessin des détails et les usages proposés. Des espaces et des objets qui appellent le souvenir, à la fois simples, sobres et réconfortants.

2014 - 2016
Design global, restaurant trois étoiles de la famille Bras, Laguiole (12)

Ponsan-Bellevue

 
< >

Le projet d'aménagement des studios de la nouvelle résidence universitaire Ponsan Bellevue consistait en une réflexion globale sur la gestion de l'espace intérieur, les différentes fonctions, usages et mobiliers, les éclairages et le traitement plastique pour l'ensemble des typologies d'habitat : studio individuel de 16m2, studio PMR de 18m2 et studio couple de 28m2. En concertation avec les architectes du projet, nous avons proposé une approche typologique différente de la cellule ou de l'appartement miniaturisé en concevant un espace capable d'être requalifié en fonction des usages. Telle la colonne vertébrale de l'aménagement, nous avons conçu un mobilier articulant les fonctions principales (cuisiner/travailler/recevoir/se reposer...) et permettant de libérer de l'espace de vie. Le parti pris privilégiait les matériaux intègres et pérennes, ainsi que l'ouverture et la flexibilité permettant d'éviter « l'escamotable » ou le sur-spécialisé. Au delà de l'aspect technique, l'objectif était la durabilité de l'aménagement en termes d'usages et d'esthétique, son adaptabilité aux différents modes de vies, cultures et personnalités des étudiants : donner un esprit au lieu sans le sur-qualifier pour permettre l'appropriation par l'habitant.

En cours d'achèvement ; panneaux de bois tripli, acier thermolaqué

2014 - 2015
Design global, studios de la résidence universitaire du CROUS Ponsan Bellevue, conception architecturale PPA/Scalene/AFA, Toulouse (31)

SHOWROOM 8

 
< >

Le showroom 8 est un lieu dédié à la présentation de collections de vêtements. Soumis à une intense activité ainsi qu'à des rythmes saisonniers, le lieu subit de multiples changements successifs d'aspects comme d'usages. Simultanément appartement (lieu de vie), lieu de représentation et espace de stockage ou de distribution, nous devions imaginer un aménagement et un principe fonctionnel général faisant émerger une identité globale pour le lieu. Nous avons conçu un système d'objets et de cloisons permettant à ses occupants de modifier et faire évoluer l'espace. Tels des outils de dessin de l'espace, les portants Equerres, Tréteaux et Squelette permettent à la fois de présenter les vêtements, de dessiner des cloisons, des couloirs et des pièces mais aussi de structurer le lieu comme un paysage.

250m2, pin, acier, panneaux de polycarbonate

2011
Design global d'un showroom de vêtements, Toulouse (31)