Olympes de Gouges
Le projet d'aménagement des studios de la nouvelle résidence universitaire Ponsan Bellevue consistait en une réflexion globale sur la gestion de l'espace intérieur, les différentes fonctions, usages et mobiliers, les éclairages et le traitement plastique pour l'ensemble des typologies d'habitat : studio individuel de 16m2, studio PMR de 18m2 et studio couple de 28m2. En concertation avec les architectes du projet, nous avons proposé une approche typologique différente de la cellule ou de l'appartement miniaturisé en concevant un espace capable d'être requalifié en fonction des usages. Telle la colonne vertébrale de l'aménagement, nous avons conçu un mobilier articulant les fonctions principales (cuisiner/travailler/recevoir/se reposer...) et permettant de libérer de l'espace de vie. Le parti pris privilégiait les matériaux intègres et pérennes, ainsi que l'ouverture et la flexibilité permettant d'éviter « l'escamotable » ou le sur-spécialisé. Au delà de l'aspect technique, l'objectif était la durabilité de l'aménagement en termes d'usages et d'esthétique, son adaptabilité aux différents modes de vies, cultures et personnalités des étudiants : donner un esprit au lieu sans le sur-qualifier pour permettre l'appropriation par l'habitant.
Panneaux de bois tripli, acier thermolaqué
2015 - 2016
Design global, studios de la résidence universitaire du CROUS Olympes de Gouges, conception architecturale PPA/Scalene/AFA, Toulouse (31)
Mobiliers Le Suquet
Dans la continuité des intentions fondamentales du projet, les objets mobiliers réalisés pour le restaurant Bras Le Suquet, s'inspirent dans leur conception, leur usage et leur dessin, de l'intelligence et de l'humilité de la culture paysanne.
2015, Mobiliers pour le restaurant Bras Le Suquet, Laguiole, (12)
Couteau Puech du Suquet
Le couteau Bras, fabriqué dans les Forges de Laguiole, a été dessiné pour accompagner les convives tout au long du repas au restaurant trois étoiles du Suquet à Laguiole. Son dessin s'inspire du sabre japonais et revisite le traditionnel Capuchadou. Il valorise la simplicité de l'assemblage entre le manche et la lame, tout en cherchant un équilibre formel entre la rondeur et la légèreté.
2016, Couteau pour le restaurant Bras Le Suquet, Laguiole (12)